Que faire à Perpignan ? Nos conseils de visites et activités

Baptisée capitale du Roussillon, la ville de Perpignan, dans les Pyrénées Orientales, se caractérise par sa forte identité catalane et ses panoramas somptueux. Un lieu qui séduit les touristes de par ses innombrables lieux d’intérêt dont des monuments et des musées. Entre les balades et les excursions, des possibilités infinies d’activités sauront plaire à tous les profils de visiteurs. Que ce soit pour randonner en kayak de mer, descendre les Gorges en canyoning ou faire de la plongée sous-marine, il y en a pour tous les goûts. Sans plus attendre, voici quelques idées de visites et d’activités à expérimenter lors de votre tourisme à Perpignan.

Que visiter à Perpignan ?

Entre mer et montagne, Perpignan, dans le Sud de la France, ne manque pas d’atouts pour satisfaire vos envies de découverte. Dotée de nombreux patrimoines historiques, la ville n’attend qu’à être explorée.

  • Pour commencer, le Castillet se présente comme l’emblème de Perpignan, soit une tour de brique rouge à l’ancienne, érigée sous le règne de Pierre IV d’Aragon au XIVe siècle. Aujourd’hui, le site abrite un petit musée catalan sur les Arts et Traditions populaires.
  • Ensuite, le Palais de Rois de Majorque permet d’apprendre plus sur l’histoire des Rois de Majorque à travers une visite guidée d’environ une heure et demie.
    Le Musée des Poupées Bella au 6, avenue du Languedoc : plus de 500 poupées mais aussi des photographies, des posters d’artistes sont exposés dans ce musée original.
  • Le Musée Rigaud au 16 rue de l’Ange, ne manquez pas la collection des « petits formats », avec au total 210 toiles d’artistes contemporains œuvres de Rigaud, Picasso, Dufy, Maillol, Miro, etc…
  • Visiter la ville très festive de Céret où se déroule de nombreux événements populaires, dont le festival de Sardane et la fête de la cerise.
  • La forteresse de Salses vous invite à une visite historique incontournable, dans un cadre naturel exceptionnel, entre le massif des Corbières et les étangs de Salses.
  • La Villefranche-de-Conflent : faites un tour à la petite cité de Villefranche-de-Content, cernée par les montagnes. Elle est très fréquentée par les touristes en été, à visiter de préférence, en matinée.

perpignan

Les activités à faire à Perpignan

La cité catalane offre un large choix de loisirs et d’activités, en plus des visites incontournables énumérées plus haut.

  • La balade en bateau est la meilleure façon de visiter le littoral, car la ville se trouve à à peine à 13km de la mer Méditerranée. Avec 300 jours d’ensoleillement par an, une sortie en bateau s’avère être une belle expérience à vivre avec ses proches.
  • Les amateurs de sensations fortes pourront faire la descente des Gorges en canyoning qui sont très nombreuses à Perpignan. Près du village de Céret dans le massif des Albères, vous pouvez faire des descentes de cascades en rappel, des sauts dans des gouffres ou encore des glissades sur des toboggans naturels.
  • Pour respirer l’air marin, farnienter sur la plage est une activité fort plaisante sur les nombreuses plages des environs de Perpignan. Sur les grandes étendues de sable blanc, les sports nautiques sont de mise pour se jeter à la mer ou se prélasser sur les petites plages tranquilles et les criques sauvages qui constituent le littoral.

Perpignan, une ville festive

Cette ancienne forteresse, en bord de mer Méditerranée, aux maisons hautes et étroites, souvent colorées d’orange, de rouge ou de rose, est aussi une ville aux quartiers abritant des communautés bien spécifiques et dans laquelle se déroulent de nombreuses fêtes. On y danse ainsi fréquemment la Sardane, une danse populaire catalane. On y célèbre également les fêtes de la Saint Jordi et de la Saint Jean au cours de laquelle la flamme conservée au Castillet est transportée au sommet du Canigou. Enfin, la procession des pénitents durant la Semaine sainte attire les touristes venus d’Espagne et reste une occasion de plus pour la ville de perpétuer ses traditions hautes en couleurs. En dehors d’un calendrier de fêtes et manifestations très rempli, la ville abrite aussi une multitude de bars déclinant sur tous les airs la convivialité ambiante comme en témoignent ses incontournables bars à tapas typiques du Sud de la France… Loger dans un camping près de Perpignan vous permettra de profiter de toutes ces festivités.

 

Découvrez aussi :

Webcam camping Argeles Les Galets