Que faire à Collioure ? Nos conseils de visites et activités

En Pays Catalan, le village balnéaire de Collioure dans les Pyrénées Orientales ne manque pas de charme, c’est pour cette raison qu’elle attire les touristes lors des journées ensoleillées. Avec sa vieille ville, son église emblématique, son château royal ou encore son musée d’Art moderne, la charmante ville de Collioure vous réserve un séjour riche en découvertes. En outre, elle est qualifiée comme étant l’une des plus belles villes d’Occitanie, soit un véritable joyau de la Côte Vermeille. Durant votre passage à Collioure, profitez-en pour découvrir ses monuments-clés et pratiquer les nombreuses activités proposées sur le territoire. La région du Languedoc Roussillon regorge de plusieurs campings à proximité de Collioure pouvant vous accueillir pour votre séjour à Collioure.

collioure

Que visiter à Collioure ? Découvrez le patrimoine remarquable du village

Pour s’imprégner de son atmosphère si particulière, partez à la rencontre des habitants locaux au fil des sites incontournables qui constituent cette petite ville. Pour commencer, visitez l’emblème de Collioure :

  • L’église Notre-Dame-des-Anges, un trésor du XVIIè siècle érigé en bord de mer. Son intérieur recèle des chefs d’œuvre baroques dont le retable du maître-autel de Joseph Sunyer. Le monument veille sur quelques trésors comme le retable du maître-autel, un immense tryptique en bois doré.
  • Le château royal est le lieu d’intérêt suivant, celui-ci se dresse fièrement sur les rives de l’anse de la Baleta. Vieux de plus de 700 ans et fortifié par Vauban. Vous en apprendrez non seulement sur le château mais également sur l’histoire du village et ses environs.
  • Poursuivez votre visite au port de Collioure, tout simplement l’endroit idéal pour flâner. Il invite au dépaysement avec ses petites barques colorées. Vous pouvez y faire une pause à la terrasse des cafés et des glaciers pour apprécier l’arrivée des anchois fraîchement pêchés sur le port.
  • Le moulin de Collioure est une attraction à ne pas rater à seulement 15 minutes du château. Bien qu’il soit perché sur les hauteurs de la ville, l’accès au site demande quelques efforts. Ce bâtiment datant de l’an 1337 permet de nos jours, à fabriquer de l’huile.
  • Si vous avez le temps, faites un détour au cimetière pour voir la tombe d’Antonio Machado, le « Victor Hugo espagnol ». Une boîte aux lettres a été spécialement installée sur sa tombe toujours couverte de lettres !

Les activités à faire à Collioure

Étant une ville balnéaire des Pyrénées-Orientales, les activités nautiques sont à l’honneur sur le littoral méditerranéen. Voici quelques idées d’activités à faire à Collioure :

  • La balade en bateau : à bord d’une petite embarcation, explorez le littoral avec ses criques et ses plages bordant la Méditerranée. Depuis les eaux, vous allez découvrir autrement le village, soit une belle expérience à partager avec ses proches, dans le cadre d’un camping à Collioure.
  • Visiter les plus belles plages de Collioure permet de se ressourcer, d’autant plus que ces plages sont pour la plupart faciles d’accès, à proximité de la ville. Parmi les plus belles, on cite la plage de Faubourg qui offre une vue magnifique sur la Méditerranée ; la plage de l’Ollie qui est une petite plage agréable entre roche et végétation ; la plage de l’Ouille située entre Collioure et Agrelès-sur-Mer ; puis la plage d’en Baux en direction du Port-Vendres, une charmante crique entourée par la roche et les essences végétales.
  • Goûter aux spécialités locales : offrez-vous l’occasion de déguster les produits régionaux dont le fameux anchois de Collioure qui se caractérise par ses saveurs iodées. Pour accompagner vos mets et apéritifs, les vins AOC Collioure complètent à merveille vos plats aux accents méditerranéens.
  • Emmenez votre petite famille en balade dans les environs notamment au Fort Saint-Elme, une place-forte à la position stratégique perchée sur une colline dominant le village. Vous pouvez vous y rendre à pied à l’occasion d’une promenade d’environ 45 mn. Le sentier du littoral et les montagnes de l’arrière-pays offrent de multiples occasions de balades à pied ou à VTT.
  • Le site de Paulilles est à ne pas manquer. Cette ancienne dynamiterie datant de 1870 a été en partie transformée en musée permettant de découvrir la vie de l’usine ainsi que des maquettes. Des visites guidées de la baie sont également proposées. Le site classé de l’anse des Paulilles est l’un des plus appréciés du département des Pyrénées Orientales.

Camping 4 étoiles proche Perpignan

A ne pas manquer à Collioure, les fêtes traditionnelles

L’été on célèbre depuis 1701 la Saint-Vincent et l’on se presse au feu d’artifice du 16 août, le plus couru dans les alentours pour le spectacle grandiose offert dans la baie. La Saint-Vincent est une grande fête traditionnelle qui célébrait jadis l’arrivée des reliques du Saint Patron de la ville. En plus de 3 siècles d’existence, ces fêtes sont devenues l’un des moments forts de la vie locale. Des milliers de visiteurs se pressent tous les ans pour assister aux différentes manifestations proposées, processions en mer dans des barques catalanes, jeux nautiques, concerts et bandas, bals, sardanes, arts de la rue… Depuis 2016, le village de Collioure a ajouté la fête qui lui manquait, celle de l’anchois ! Ce petit poisson bleu emblématique de la ville est mis à l’honneur début juin avec des démonstrations de filetage, des dégustation et des ateliers de dessins pour les enfants.

 

Découvrez aussi :

Webcam camping Argeles Les Galets