Camping Argelès-sur-Mer,
Pyrénées-Orientales 66
04 68 81 08 12

Top 10 des randonnées autour de la tour Madeloc

randonnée tour madeloc

Au sud d’Argelès-sur-Mer, les marcheurs amateurs comme les randonneurs aguerris apprécient le massif des Albères et ses superbes paysages à explorer à pied, notamment la zone entourant la tour Madeloc. La tour Madeloc est une tour médiévale perchée à 650m d’altitude d’où la vue sur le littoral est à couper le souffle. Pour découvrir la tour Madeloc et le massif des Albères pendant vos vacances camping à Argelès-sur-Mer, voici un top 10 des randonnées autour de la tour Madeloc.

De Collioure à la tour Madeloc

Cette boucle d’un peu plus de 15km part de la capitainerie de Collioure et monte jusqu’à la tour Madeloc d’où vous verrez le littoral et la chaîne des Pyrénées. Comptez entre 6h et 7h de marche.

La tour Madeloc facile

Une petite randonnée de moins de 4km aller-retour au départ du lieu-dit Les Casernes de Gauche vous emmènera au sommet de la tour Madeloc en 45mn environ.

Du col de la Serra à la tour Madeloc

Cette boucle part du parking du col de la Serra au nord de la tour Madeloc. Il faut environ 3h30 pour parcourir les 7,9km de randonnée. Le retour se fait par le versant ouest.

Dans les vignes sous la tour Madeloc

Il vous faudra une petite journée pour faire cette randonnée d’environ 20km. Elle part de Port-Vendres au sud de Collioure et traverse les vignobles de Banyuls-Sur-Mer. De la batterie de la Galline il est possible de monter à la tour.

Du col des Gascons au puig Sallfort

Cette boucle de 12km est difficile et parfois sans balisage mais offre des paysages splendides. Elle part du col des Gascons, monte jusqu’au puig Sallfort à l’ouest par le GR10 et revient en montant à la tour Madeloc avant de redescendre au col des Gascons. Au moins 6h sont nécessaires.

De la vallée Heureuse au puig dels Quatre Termes

Cette boucle de 16km difficile, avec des pentes raides et des traversées de torrents, permet de plonger le regard sur une multitude de paysages époustouflants. Elle part de la vallée Heureuse à Sorède et emprunte le G10 pour passer à la frontière espagnole et monter au puig dels Quatre Termes et au col de l’Aranyó, son point culminant à 899m.

Du parc de Valmy à la chapelle Saint-Laurent-du-Mont

Cette randonnée de difficulté moyenne permet d’aborder le massif des Albères depuis Argelès-sur-Mer. Elle part du parking du parc de Valmy et passe par le mas d’en Pardès et la chapelle Saint-Laurent-du-Mont. IL faut environ 2h30 pour parcourir les 6km de la randonnée.

Du col des Gascons au puig de Sallfort

Une autre randonnée qui plaira aux sportifs! Elle part du parking du col des Gascons, passe sous la tour Madeloc et monte au puig dels Quatre Termes à 1154m d’altitude par la crête puis au puig de Sallfort avant de revenir. Il faut au moins 8h30 pour parcourir les 19km de cette superbe randonnée.

A la découverte des colomates

Les colomates sont des cabanes utilisées par les bergers dans les Pyrénées. Partant du hameau d’El Rimbau au nord de la tour Madeloc, cette randonnée assez difficile décrit une superbe boucle de 15,5km qui passe par de superbes paysages dont une vue sur le puig Sallfort à mi-parcours, au niveau des colomates.

Sur les hauteurs de Collioure

Cette randonnée de moins de 10km nécessite environ 4h. Elle offre de belles vues, notamment sur la baie de Collioure. Au départ de Collioure, elle monte à l’ermitage Notre-Dame de Consolation, passe par le fort Dugommier puis par le moulin à huile de Collioure avant de revenir en ville.


«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webcam camping Argeles Les Galets