Spécialités locales de Collioure

Anchois Collioure

Pour découvrir au mieux les saveurs variées des Pyrénées-Orientales, direction Collioure, l’une des plus belles villes portuaires de la côte vermeille. Pour changer des visites touristiques et des monuments historiques, parcourez les lieux au gré des spécialités culinaires, émoustillez vos papilles et faites-vous plaisir. Voyage au cœur d’une gastronomie traditionnelle originale et de produits locaux emblématiques.

Les incontournables, l’anchois, le vin…

Impossible de vous rendre à Collioure sans déguster certains produits typiques catalans.

Anchois à la mode colliourencque

Plus qu’un poisson bleu typique de la région aux nombreux bienfaits, les anchois ont une longue histoire avec la ville. Collioure est même labellisée « Site Remarquable du Goût » et reconnue pour son savoir-faire en matière de préparation des anchois. Deux lignées d’artisans locaux, les maisons Roque et Desclaux perpétuent les traditions ancestrales permettant de conserver les saveurs des anchois (respectivement depuis 1870 et 1903). Prenez le temps de visiter leurs ateliers et de déguster des anchois naturels entiers dessalés ou les délicieux filets à l’huile. Les anchois ont également la part belle dans de nombreuses spécialités locales et sont les stars de la Fête de l’anchois, un rendez-vous annuel convivial.

Vins AOP/AOC de Collioure aux arômes uniques

Issus de raisins gorgés de soleil, les vins de Collioure sont à l’image de la terre schisteuse qui nourrit ses cépages, riches et puissants. L’AOC Collioure, appellation du Roussillon dans ses vignobles en terrasses balayés par la Tramontane et les vents marins, réserve de magnifiques surprises aux amateurs de bons vins. Venez découvrir son vin rouge velouté aux notes de fruits rouges, son rosé généreux aux arômes fruités et son blanc élégant aux accords floraux. Visitez les domaines Saint Thomas, Coume del Mas, La Rectorie, Terres des Templiers, Traginer, Lafage, Clos Castell… et découvrez leurs millésimes au bon potentiel de garde. Testez aussi (toujours avec modération) l’AOC Banyuls qui associe Collioure et 3 autres communes portuaires (Port-Vendres, Banyuls, Cerbère).

Une cuisine de caractère aux saveurs multiples

Zarzuela, paëlla… nombreux sont les vacanciers qui font un détour par Collioure pour déguster les recettes colorées et savoureuses préparées à base de produits de la mer. C’est la destination idéale pour savourer des plateaux et planchas de crustacés et des parillades de poisson ultra-frais. Vous aimerez aussi les plats typiques généreux comme l’agneau catalan ou la cargolada (escargots grillés dans leur coquille). Ne quittez pas Collioure sans avoir testé la crème catalane, une délicieuse crème brûlée épaisse (crema cremada ou de Sant Josep, traditionnellement servie le 19 mars, jour de la Saint Joseph).

Les gourmets apprécieront les nombreux restaurants traditionnels ou gastronomiques du port. Pour découvrir l’identité de la vraie cuisine méditerranéenne étoilée avec vue sur mer, direction La Balette. Vous aimerez aussi Le Neptune avec panorama à couper le souffle sur la baie. Dans le centre historique de Collioure, le 5ème péché marie les saveurs locales et japonaises pour proposer une cuisine moderne technique surprenante et délicieuse.

Pour profiter pleinement des spécialités du sud de la France en famille, entre amis ou en amoureux, choisissez un hébergement au cœur de la région. Le camping à Collioure, promet un séjour convivial inoubliable tout confort. Réservez votre mobil-home ou votre emplacement 4 étoiles et plongez dans la piscine chauffée de l’espace installé dans un parc arboré à 1,5 km de la mer Méditerranée. Animations variées, activités sportives, clubs, excursions… le bonheur est dans les Pyrénées-Orientales.


«
Webcam camping Argeles Les Galets