Contactez-nous
Camping Argelès-sur-Mer,
Pyrénées-Orientales 66
04 68 81 08 12

Le Blog

La région

Randonnées à la tour de la Massane

tour de la massane

La tour de la Massane, site touristique incontournable des Albères

Tour médiévale du 13ème située dans le massif des Albères, la tour de la Massane offre une superbe vue sur la côte et le massif pour qui monte les 793m d’altitude à pied. Mise en place par les rois de Majorque, elle fut utilisée jusqu’au 18ème siècle, servant de tour de guet mais aussi de repère depuis la mer.

La tour de la Massane se trouve à environ 18km du camping Les Galets à Argelès-sur-Mer et ses environs offrent de beaux sentiers de randonnée qui plaira aux sportifs et aux vacanciers souhaitant profiter de la nature exceptionnelle du massif des Albères.

Top 5 des meilleures randonnées autour de la tour de la Massane

D’Argelès-sur-Mer à la tour de la Massane

Partant de la gare d’Argelès-sur-Mer, cette randonnée incontournable vous mène directement à la tour en passant par le col de la Place d’Armes. Longue de 17km aller-retour elle est assez difficile, avec un dénivelé de 800m. Plusieurs variantes de ce parcours existent.

La réserve naturelle de la forêt de Massane

Cette superbe randonnée assez difficile de 14,50km permet de découvrir la forêt ancienne de Massane et offre en prime des points de vue sublimes sur la région. Le sentier commence à Sorède, près de l’église romane. Il passe ensuite près de la tour de la Massane puis par plusieurs cols, dont le pic des Quatre Termes à 1155m d’altitude, et traverse la forêt de Massane.

De La Vall à la tour de la Massane

Suivre ce petit sentier de 6,50km environ est sans grande difficulté. Il démarre du parking de La Vall à Sorède et monte à la tour de la Massane. C’est la randonnée la plus facile et la plus rapide pour accéder à la tour, nécessitant généralement moins de 3h. Elle offre de beaux points de vue sur la côte Vermeille et la plaine du Roussillon.

De Banyuls-sur-Mer à Collioure par le cap Béar

Cette randonnée part de la gare de Banyuls-sur-Mer et rejoint la gare de Collioure en longeant la côte par le cap Béar. Il est ainsi facile de faire le trajet retour en train. D’une longueur d’un peu plus de 15km, la randonnée passe aussi par Port-Vendres et le fort Saint-Elme et offre de jolies vues sur le massif des Albères.

Le sentier du littoral de Banyuls-sur-Mer à Port-Vendres

Ce parcours facile de moins de 10km suit le sentier du littoral qui longue la côte sauvage et passe par de petites criques et des vignes en terrasse. La randonnée commence à la plage des Elmes à Banyuls-sur-Mer et passe par la plage de Bernardi et la batterie Mailly avant d’arriver à Port-Vendres. Le retour peut se faire en bus ou en train.

D’autres randonnées, notamment du côté de la tour de Madeloc, raviront les marcheurs aguerris. Quel que soit le sentier choisi, n’oubliez pas de partir avec une carte IGN, un téléphone portable avec GPS et de bonnes chaussures de marche. Pour votre sécurité, prévenez le camping avant de partir.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webcam camping Argeles Les Galets