Massif des Albères

Massif des Albères

La chaîne des Albères est un massif montagneux qui domine et sépare la plage du village d’Argelès. Son arête sommitale délimite la frontière entre la France et l’Espagne, à moins d’une heure de Perpignan. Coupé de vallées profondes, ce massif est composé de certains sommets culminant à plus de 1 000 m d’altitude. Boisée à 45 % cette région offre un large choix de paysages aux amoureux de la nature. Vous avez un ADN 100 % montagne et vous souhaitez bivouaquer loin des Hommes ? Optez pour un séjour dans le camping 4 étoiles Les Galets à Argelès. Cet hébergement se trouve à 2,5 km de cette chaîne. Vous aurez besoin de 5 minutes uniquement pour y arriver à travers la route de Taxo. Profitez bien de cette visite et arrêtez le temps dans la Nature.

Un cadre naturel exceptionnel

Ce qui caractérise la chaîne des Albères, c’est son piémont couvert de végétation méditerranéenne riche et variée. En effet, il s’agit d’un buisson épineux couvert de cistes et d’ajoncs, qui figure sur les armoiries d’Argelès. Par ailleurs, les zones arborées de ce secteur regorgent d‘oliviers mais aussi de deux autres essences principales à savoir le chêne liège et le chêne vert.

Dans les altitudes de ce massif, ce sont les frênes qui dominent la flore. Une forêt de châtaigniers, de noisetiers et de bouleaux fera le bonheur des naturophiles. A 600 m d’altitude, une belle hêtraie naturelle s’étend fièrement, constituant une réserve naturelle depuis 1973. Au-dessus, elle est couronnée par une pâture idéale pour accueillir les vaches « massanaises » en été.

Massif des Albères

Un patrimoine riche et inestimable

Grâce à sa richesse et sa biodiversité, la chaîne des Albères a toujours été un lieu de vie mais aussi de passage. En effet, elle a été peuplée, il y a encore 50 ans. Pour preuve, cette montagne affiche un patrimoine historique assez riche. En visitant le village d’Argelès, vous pouvez découvrir les deux dolmens érigés près du Château de Valmy. Dans la fabrique de ce village, la production des fouets de micocoulier est toujours active.

Elle dessert les plus grands cirques de la France à savoir la maison Hermès et Disneyland Paris. Lors de votre découverte des Albères, ne ratez pas la visite du village chic Laroque. En sillonnant ses ruelles, vous découvrirez de belles façades qui caractérisent les années 1920 et qui reflètent les richesses viticoles d’autrefois.

Imprégné d’art roman, le patrimoine des Albères est inestimable. Vous serez sublimé par le linteau de l’abbatiale qui constitue la plus ancienne sculpture romane datée dans la pierre. Les familles peuvent profiter du musée interactif, La Maison d’Art Roman. Ce passage ludique vous renseigne amplement sur le patrimoine de l’âge roman catalan.

Un terrain propice aux randonnées

Que vous soyez un marcheur aguerri ou un simple promeneur, à pied ou en VTT, le massif des Albères constituera une belle découverte pour vous. En effet, ce territoire regorge de sentiers de petites et de grandes randonnées. Ces itinéraires ont été tracés autrefois par les sabots des mulets et les contrebandiers. En suivant ces parcours, vous découvrirez la Tour de la Massane, Collioure, le hameau du Racou, les criques de galets de Porteils… N’oubliez pas d’aiguiser vos papilles en dégustant les produits du terroir tels que les fromages, l’huile d’olive, les fruits et les légumes


«
Webcam camping Argeles Les Galets