Contactez-nous
Camping Argelès-sur-Mer,
Pyrénées-Orientales 66
04 68 81 08 12

Les sites incontournables autour d’Argelès

Située à la frontière espagnole, entre le littoral méditerranéen et le massif pyrénéen des Albères, Argelès-sur-Mer s’intègre à un patrimoine naturel et culturel très riche. Entre forteresses, musées, parcs et paysages naturels d’exception, nous vous proposons un aperçu des sites à ne pas manquer durant votre séjour !

La tour de la Massane

La tour de la Massane

Ancienne tour de guet perchée sur un des sommets du massif des Albères à presque 800 m d’altitude, elle offre un panorama immanquable sur la côte Vermeille et la plaine du Roussillon. Ce site peut être le but d’une agréable randonnée au départ du château de Valmy.

Collioure

Ancien village de pêcheurs, Collioure est aujourd’hui une petite ville de charme prisée par les artistes. Incontournable des environs d’Argelès, sa visite passe par la découverte de ses ruelles ombragées, de son château, de son port dont le phare est aussi clocher d’église, de ses plages urbaines et de ses boutiques d’art et d’artisanat.

La forteresse de Salses 

Erigée sur l’ancienne frontière espagnole à la fin du XVe siècle, cette place forte est un modèle d’architecture stratégique de défense. Sa visite est aussi l’occasion d’admirer des panoramas imprenables sur les Corbières.

Les châteaux cathares des Corbières 

Majestueux et chargés d’Histoire, Quéribus et Peyrepertuse sont deux châteaux cathares édifiés à quelques kilomètres d’écart et qui dominent la plaine du Roussillon.

Le mémorial du camp de Rivesaltes 

Aujourd’hui monument historique, le site du camp Joffre, dit « camp de Rivesaltes » a successivement servi à la détention de prisonniers de guerre, à l’hébergement de réfugiés espagnols pendant la Retirada, et à l’internement de prisonniers juifs en transit vers Drancy sous le régime de Vichy.

Les orgues d’Ille 

Les orgues d’Ille

Merveille de la nature, le site des orgues à Ille-sur-Têt donne à voir de surprenantes falaises sculptées par les pluies et naturellement ornées de cheminées de fée. Des visites guidées ou contées vous permettent d’aborder les lieux de manière originale et de découvrir les phénomènes géologiques et climatiques à l’origine des orgues.

Les gorges de la Fou 

Ce site naturel d’exception est composé d’étroits canyons creusés dans le roc par le mince torrent de la Fou. Une passerelle métallique permet un parcours entre les falaises sur plus d’1,5 km. Chutes d’eau, plantes rares, concrétions surprenantes et légendes enchanteresses rythmeront votre visite.

Les gorges de la Fou

Le Biodiversarium à Banyuls-sur-Mer 

Tout à la fois jardin méditerranéen et aquarium, le Biodiversarium est un parc de 3 hectares qui surplombe la vallée de Baillaury. Sa partie terrestre comprend des jardins-terrasses, un sentier de découvertes et des espaces d’expositions. Le site abrite également l’aquarium marin de Banyuls, qui vous propose de partir à la découverte de la biodiversité méditerranéenne.


Webcam camping Argeles Les Galets