Camping Argelès-sur-Mer,
Pyrénées-Orientales 66
04 68 81 08 12

Le Blog

La région

Les réserves naturelles d’Argelès-sur-Mer

Même si c’est d’abord la plage qui attire les vacanciers à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées Orientales, la région offre de nombreuses surprises aux curieux, notamment deux belles réserves naturelles où la nature est reine: la réserve naturelle nationale du Mas Larrieu au nord d’Argelès-sur-Mer et la réserve naturelle de la forêt de la Massane au sud. Le climat méditerranéen a permis dans ces deux sites la préservation de la biodiversité de la région et la protection de plusieurs espèces animales et végétales en danger. 

La réserve naturelle nationale du Mas Larrieu

Située à moins de 5 kilomètres au nord d’Argelès-sur-Mer à l’embouchure du Tech, la réserve naturelle nationale du Mas Larrieu fut créée en 1984 pour préserver la zone et éviter les constructions touristiques. Ses 145 hectares sont couverts par des paysages diversifiés de part et d’autre du Tech: forêts, plages de sable sauvages, dunes, roselières denses, marécages… On trouve au bord de la rivière des érables champêtres, des aulnes, des saules des rivages, des peupliers. Des centaines d’espèces végétales vivent en harmonie dans la réserve. Son écosystème particulier est dû à la présence conjointe de la mer et de la rivière. La réserve naturelle nationale du Mas Larrieu invite aux longues balades dans une nature à la biodiversité riche et préservée. En effet de nombreuses espèces animales de la région y vivent, notamment près d’une centaine d’espères d’oiseaux, plusieurs mammifères et des insectes, dont l’Oxygastra curtisii, une libellule menacée d’extinction que la réserve aide à préserver.Pour vous rendre à la réserve naturelle nationale du Mas Larrieu, pourquoi ne pas opter pour une balade en vélo ou à pied! Vous pourrez profiter de superbes vues sur la montagne.A noter toutefois, la plage sauvage est une plage naturiste. 

La réserve naturelle de la forêt de la Massane

Constituée du massif de l’Albera tout à lest des Pyrénées, la réserve naturelle de la forêt de la Massane est située à environ 30 kilomètres de voiture au sud d’Argelès-sur-Mer, près de la frontière espagnole. La forêt de la Massane est ancienne et n’est plus exploitée depuis la fin du 19ème siècle, ce qui a permis à la vie de se développer naturellement. La réserve fut créée en 1973 pour préserver ses 336 hectares du développement touristique sur la côte. Aujourd’hui la forêt de le Massane, essentiellement constituée d’hêtres, est un site bien connu des biologistes et zoologistes du monde entier grâce à une biodiversité exceptionnelle et des caractéristiques particulières. Elle permet par exemple d’étudier le réchauffement climatique et son impact sur la nature. En plus des hêtres, on trouve des houx, des chênes, des érables. La forêt de Massane est riche en champignons divers et variés. On y dénombre aussi plus de 3300 espèces d’insectes, dont environ 1600 espèces de coléoptères. Une grande partie de ses insectes peuvent prospérer grâce à la décomposition naturelle des arbres. Plusieurs oiseaux et rapaces (faucon pèlerin), des chauve-souris, quelques mammifères comme la fouine et le blaireau, des reptiles (lézard des murailles), amphibiens (salamandre tachetée) et poissons vivent dans la réserve naturelle de la forêt de la Massane. En voiture, comptez environ 1h30 pour vous y rendre. Tout le monde est libre de s’y balader mais il ne faudra pas oublier pendant votre visite l’extrême fragilité du site. Respectez la nature, ne prenez rien et ne laissez rien derrière vous.

En plus de ces deux superbes réserves naturelles, la région d’Argelès-sur-Mer offre aux vacanciers de nombreuses activités liées à la nature comme des promenades à cheval, en paddle, de la randonnée pédestre mais aussi des parcs comme Les Aigles de Valmy ou Drop-In Water.


    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Webcam camping Argeles Les Galets