Les meilleurs spots de kitesurf dans les Pyrénées Orientales

» La région » Les meilleurs spots de kitesurf dans les Pyrénées Orientales

kitesurf pyrenees orientales

Pourquoi pratiquer le kitesurf dans les Pyrénées Orientales?

Nichées entre les Pyrénées et la mer Méditerranée, les Pyrénées Orientales offre un climat propice aux sports de glisse aquatiques.
Le climat est agréable toute l’année et le vent souffle fort le long des 72 kilomètres de côte entre Cerbère et Le Bacarès, permettant ainsi aux adeptes de planche à voile ou de kitesurf de s’adonner à leur passion.
La côte des Pyrénées Orientales continue d’attirer les amateurs de kitesurf et les curieux, désireux de s’initier à ce sport de glisse particulièrement amusant. Si vous êtes vous-même un passionné de kitesurf en vacances dans les Pyrénées Orientales à la recherche des meilleurs spots de kitesurf, notre top 6 des meilleurs spots de kitesurf dans les Pyrénées Orientales vous permettra de profiter pleinement de votre séjour au camping les Galets à Argeles et de passer un maximum de temps à glisser et voler au-dessus des vagues.

video spots kitesurf pyrenees orientales

Top 6 des meilleurs spots de kitesurf dans les Pyrénées Orientales, du nord au sud

  • Le bassin des Dins d’Illes, Barcarès
    Faisant partie d’un ensemble d’étangs s’étendant entre Le Bacarès et Leucate, le bassin des Dins d’Illes est parfait pour la pratique du kitesurf, quelle que soit l’orientation du vent. Deux excellents spots sont situés derrière Le Bacarès: Eole et le parc des Dosses. On y vient notamment pratiquer le freestyle. C’est un endroit idéal pour s’initier au kitesurf, quelques écoles sont d’ailleurs situées dans les environs.
  • L’ancienne base d’hydravions, Saint-Laurent-de-la-Salanques
    Ancienne base d’hydravions datant de 1924, ce spot se situe au sud de l’étang de Salses à Saint-Laurent-de-la-Salanques. On vient ici lorsque le vent ne permet pas la pratique du kitesurf en mer. Grâce à l’espace disponible et la possibilité de pratiquer quelles que soient les conditions, c’est devenu un spot très prisé des kitesurfeurs de la région.
  • Les 3 colonnes, Le Barcarès
    Spot connu de planche à voile, les 3 colonnes est aujourd’hui un des lieux les plus prisés par les kitesurfeurs, surtout lorsque le vent vient du sud-est. Le spot se trouve au nord du centre-ville, le long de l’avenue du Lido, au niveau du monument des 3 colonnes.
  • La zone sud, Canet-en-Roussillon
    Situé près du Pont des Basses, ce spot de kitesurf est idéal pour débuter pendant l’été. Le vent est alors orienté vers la côte. Grâce à la digue, les vagues sont nettes et propres. L’hiver, la Tramontane irrégulière attire des pratiquants plus expérimentés. C’est aussi un bon spot de longboard. Il se trouve le long de la D81A, avant Saint-Cyprien, Saint-Cyprien près du camping les Galets.
  • Le pont des Basses, Canet-en-Roussillon
    A Canet-en-Roussillon l’excellent régime thermique crée un vent venant généralement du sud-est qui forme de belles vagues hautes de un à deux mètres sur lesquelles sauter. C’est un spot aux conditions similaires à la zone sud mais moins propice aux débutants. Attention, il y a du monde l’été! Le spot se trouve au sud du spot précédent, juste avant Saint-Cyprien.
  • La plage nord, Saint-Cyprien
    La plage nord de Saint-Cyprien est dans la continuité des spots de Canet-en-Roussillon. Des zones sont réservées aux différents sports et à la baignade: parfait l’été lorsqu’il y a du monde. Les vagues peuvent dépasser 1,50 mètres, grâce à la houle générée par les dépressions et la digue.

Où apprendre le kitesurf dans les Pyrénées Orientales?

On trouve de nombreuses écoles de kitesurf le long de la côte comme:

  • We Love Kite et Kitoo à Canet-en-Roussillon.
  • L’UCPA, la Sky Fly Kite School et Surfandkite à Le Bacarès.
  • Le CBCM Boarder Club à Saint-Cyprien.

Selon où vous passerez vos vacances en camping dans les Pyrénées Orientales, vous n’aurez donc que l’embarras du choix pour découvrir le kitesurf et vous élancez sur les vagues de la mer Méditerranée.