Le Village des pêcheurs du Barcarès

Port Barcarès

Située dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, Barcarès est une commune française à 15 km à vol d’oiseau de Perpignan et à 4 km de Saint-Laurent-de-la-Salanque. Elle compte un peu plus de 4 000 habitants. Établie au bord de la mer Méditerranée, elle est connue pour son village des pêcheurs.

Le Village des pêcheurs : témoin d’un savoir-faire local

Le Port-Barcarès est une station balnéaire qui se trouve sur la côte catalane entre Torreilles au sud et Port-Leucate au nord. On y trouve le « Village des Pêcheurs ». Ce dernier a été recréé par Alain Ferrand, vice-président du conseil de gestion du parc naturel marin du golfe du Lion, lors de son premier mandat municipal.

Un hommage à l’histoire locale

Ce lieu authentique n’est autre qu’un hommage vibrant à l’histoire du port de Barcarès et surtout aux hommes et aux femmes qui ont façonné l’histoire de cet endroit. Cette île de pêcheurs tient à préserver ses racines catalanes et à perpétuer la connaissance immémoriale de son savoir-faire ancestral à travers les anciens barcarésiens de souche.

En effet, la construction de ce site a contribué à faire transmettre à la jeune génération des techniques de construction telles que la voile latine. Cette technique est inscrite à l’Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel français. Ainsi, les baraques de pêcheurs qui occupaient d’abord le rivage du Grau Saint-Ange, désormais remises à neuf, sont le symbole de l’identité et du patrimoine du Barcarès.

La nouvelle construction

Grâce aux démarches de l’équipe municipale, l’ancien Port de Barques du XVIIIe siècle prend un nouveau souffle en 1990 et devient le Village des pêcheurs. Rappelons qu’en 1950, un grand groupement de « baraques » se tenait sur la rive est du Grau Saint Ange. Ce tremplin entre l’étang et la mer, permettra dans un premier temps aux pêcheurs saisonniers de s’installer définitivement dans le port.

Cette résidence de l’île des pêcheurs a connu une grande évolution grâce à la construction du « mata burro », le chemin de fer qui « tuait les ânes… ». Suite à cela, ce petit port a évolué et est devenu une des premières stations balnéaires de la côte. La structure administrative « Mission Racine » a fortement contribué à l’aménagement de la station. Depuis, le port met tout en œuvre pour préserver les racines et les traditions de ce village des pêcheurs.

Un lieu qui réunit traditions, art et culture

En plus de préserver les racines du port en transmettant le savoir-faire ancestral aux nouvelles générations, la ville a tenu à redonner une âme au port en y organisant plusieurs événements.

En effet, le village est devenu un lieu de fêtes traditionnelles, d’expositions, de dédicaces et de visites guidées qui font vivre les lieux tout au long de l’année. Les traditions et la culture catalane mises en valeur par le Village des Pêcheurs attirent chaque année de plus en plus de visiteurs. Les agents municipaux ont mis en place des travaux de restauration basés sur les techniques ancestrales transmises par les anciens. Récemment, le chantier a connu une nouvelle avancée avec la rénovation d’une baraque.

Ne manquez pas cette visite incontournable pendant votre séjour au camping Les Galets.


«

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webcam camping Argeles Les Galets