Camping Argelès-sur-Mer,
Pyrénées-Orientales 66
04 68 81 08 12

Le Blog

Culture

Le carnaval d’Argelès

Le carnaval d’Argelès-sur-Mer est l’un des événements phare de la commune. Se déroulant sur plusieurs jours, généralement de fin février à début mars, il est marqué par de multiples festivités et des moments incontournables : chaque année, ont notamment lieu le carnaval des écoles et le concours de jeunes talents, la cavalcade diurne et la cavalcade nocturne, ainsi que le grand feu du Roi Carnaval suivi du bal de clôture.

À l’occasion de ce carnaval, l’un des plus grands et plus anciens des Pyrénées-Orientales, des centaines de bénévoles se mobilisent pour créer des chars originaux qui défileront lors de plusieurs grandes cavalcades : les décors, toujours renouvelés, sont entièrement confectionnés à l’aide de fleurs en papier crépon.

Chaque année à cette période, une ambiance brésilienne s’invite à Argelès-sur-Mer : la batucada résonne dans les rues, des troupes de danseurs et danseuses animent la grande parade entre les chars fleuris et parés de mille couleurs. Les associations et commerces de la ville participent à l’événement pour faire de ces quelques jours une fête mémorable.

Intergénérationnel, le carnaval d’Argelès est conçu pour plaire à tous les âges : les écoles collaborent au projet en organisant le carnaval des enfants, qui ouvre généralement les festivités. Un concours de jeunes talents s’adresse ensuite aux enfants de 6 à 12 ans : des numéros de danse, de cirque, de musique, de magie, de sport ou de tout autre discipline peuvent être présentés par les dix premiers inscrits au concours. Les gagnants sont mis à l’honneur pendant toute la durée du carnaval et défilent sur un char au cours des grandes cavalcades. Les enfants d’Argelès sont très impliqués dans l’événement : en 2018, filles et garçons âgés de 8 à 12 ans concourent également pour représenter la majesté carnaval. Les cavalcades organisées en après-midi permettent de faire participer les plus jeunes d’entre eux.

Dans une ambiance survoltée mais toujours familiale, la parade nocturne est l’apogée du carnaval : les habitants d’Argelès comme les visiteurs sont invités à se déguiser et à défiler entre les fanfares, les chars fleuris, les troupes de samba et les groupes latinos. La cavalcade traverse la ville et s’achève sur un grand feu de joie : le roi du carnaval est brûlé, donnant le départ du grand bal de clôture : une soirée dansante costumée débute, qui ferme dans l’ambiance la plus festive et chaleureuse l’événement annuel tant attendu des Argelésiens.


    Webcam camping Argeles Les Galets