Contactez-nous
Camping Argelès-sur-Mer,
Pyrénées-Orientales 66
04 68 81 08 12
Le camping

Démarche environnementale

Le camping Les Galets à Argelès sur mer est labellisé Clef Verte depuis 2007, label européen qui récompense notre démarche environnementale globale. Il s’agit pour nous d’une conviction profonde, qui conditionne l’ensemble de nos décisions. Nous prenons en compte notre impact environnemental dans nos aménagements, nos équipements, nos services…

Un camping vert

Avec plus de 1000 arbres sur 5 hectares, le parc arboré luxuriant du camping Les Galets est un écosystème à lui tout seul. Nous n’utilisons bien sûr aucun produit phytosanitaire (pesticides, round-up…) depuis longtemps, ce qui nous permet de profiter d’un sol riche en minéraux et en insectes. Etant situés sur une ancienne terre agricole riche et humide, nous n’avons pas d’arrosage automatique en place, sauf sur les bacs et les nouvelles plantations. En effet, après 1 ou 2 ans, les arbustes et les arbres ont plongé leurs racines dans la nappe phréatique qui est très haute chez nous (à peine à 3m de profondeur). Ainsi, nous limitons notre consommation d’eau.

 

Gestion des énergies, des déchets

Nous proposons depuis longtemps un tri sélectif complet à nos vacanciers. Le bâtiment sanitaire principal est équipés de panneaux solaires efficaces, qui fournissent plus de 80% de l’eau chaude! La piscine est également chauffée en partie au solaire.

Depiuis 2018, nous avons mis en place une communication importante auprès de nos vacanciers, afin de les sensibiliser sur les gestes utiles au quotidien pour préserver l’environnement pendant leurs vacances. L’ensemble de nos hébergements (mobil-homes, chalets…) et de nos bâtiments sanitaires sont équipés de matériels hydro-économes: réducteurs de pression, chauffage rapide… Nous avons remplacé nos équipements énergivores (ampoules, réverbères…) par des équipements efficaces et économes.

Nous sommes régulièrement audité par une société qui nous accompagne sur la réduction de notre consommation d’eau. Nous avons mis en place des compteurs divisionnaires avec des relevés réguliers afin d’identifier rapidement une éventuelle fuite sur notre réseau.

Le Bar Restaurant le Lagon limite au maximum l’utilisation de produits plastiques jetables. C’est ainsi que les pailles en fer ou en carton ont remplacé les pailles en plastique. Des Eco-cups ont remplacé les gobelets en plastique.

 

Entretien du parc et des mobil-homes

Le nettoyage des mobil-homes et espaces commun est uniquement effectué avec des produits écologiques (labellisés). Notre personnel de ménage est formé à l’utilisation de ces produits. Les contenants sont réutilisables: nous achetons les produits dans des bidons recyclable de 30 litres, et nous remplissons nos vaporisateurs de 1l pour travailler au quotidien. Ces produits sont efficaces et respectueux de l’environnement, mais également de votre santé (ainsi que celle de nos salariés bien sûr).

Nous avons investi également sur du matériel électrique, à la fois plus respectueux de l’environnement que les outils thermiques et plus agréable en termes de confort. Vous pourrez dormir tranquille, même quand nous entretenons votre parcelle! Nous avons donc acquis des voiturettes, taille-haies, débroussailleurs, et souffleurs électriques. Le camping est donc toujours parfaitement propre pendant la saison, sans utilisation de produits chimiques agressifs pour l’environnement et pour la santé.

 

La protection des oiseaux, un sujet phare du camping Les Galets

Nous sommes un refuge certifié de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) avec une centaine de nichoirs installés et entretenus sur le site. Ce label « Refuge LPO » récompense notre politique générale sur l’accueil des oiseaux. Chaque année, nous nettoyons ces nichoirs afin qu’ils accueillent de nouveaux oiseaux l’année suivante. Etant donné que nous n’utilisons plus de pesticides et herbicides, les oiseaux profitent de notre parc pour se nourrir.

Les hirondelles nichent naturellement sur les espaces communs: bâtiments, sanitaires, animation, bar… Plutôt que de détruire leurs nids qui peuvent être gênant en termes de nettoyage, nous protégeons nos espaces en installant des plaques de bois sous ces nids.

C’est ainsi qu’une dizaine d’espèces d’oiseaux vit et se reproduit au camping: mésanges, huppes, hirondelles, palombes, merles, piverts, moineaux… Leurs chants magnifiques enchanteront vos siestes et vos petit-déjeuners.

Webcam camping Argeles Les Galets