Découvrir Argelès-sur-mer dans les Pyrénées Orientales

Des vacances à Argelès : la Méditerranée au naturel

Vous venez de réserver votre location de mobil-home tout équipé ou votre emplacement spacieux au camping 4 étoiles Les Galets à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales pour vos vacances en famille dans l’ancienne région Languedoc -Roussillon. Excellent choix ! Saviez-vous qu’Argelès était l’une des stations balnéaires d’Occitanie les plus appréciées pour son environnement préservé ? C’est aussi une ville du sud de la France regorgeant d’activités pour s’occuper de journée comme de nuit. Que faire à Argelès-sur-Mer lors de votre séjour ? Laissez notre camping être votre guide pour une visite animée de la région. Entre plage, randonnée, monuments, patrimoine naturel et patrimoine historique, vous n’allez pas vous ennuyer dans cet endroit de rêve.

Exploration du centre-ville d’Argelès-sur-Mer durant votre semaine dans le sud de la France

Lors de votre séjour à Argelès-sur-Mer, commencez par cette activité phare : la découverte du centre-ville et du patrimoine de la commune. Au cœur du centre ville de la commune d’Argelès-sur-Mer, vous trouverez la Casa des Albères, racontant l’histoire du Massif des Albères avec des expositions ludiques, mais aussi de nombreux monuments. Flânez dans les rues de la ville et découvrez l’église Notre-Dame-del-Prats. Cette église vous dévoile son clocher perché à 34 mètres du sol.

En continuant votre exploration de cette commune des Pyrénées-Orientales, vous découvrirez tout son patrimoine historique que sont les remparts, la chapelle Saint-Ferréol-de-la-Pave, la tour de la Massane, le Château de Valmy, le château d’Ultrera, le château de Taxo d’Avall, la chapelle vicomtale et la chapelle Saint-Laurent-du-Mont. Prêt à découvrir le territoire et ses monuments d’un autre siècle ? C’est à Argelès-sur-Mer, l’une des plus belles villes du Roussillon que cela se passe !

Un séjour au bord de la Méditerranée : exploration des plages d’Argelès-sur-Mer

La commune d’Argelès-sur-Mer abrite 7 km de plages et 3 km de promenade sur le front de mer. Découvrez chaque plage de la ville – plage du Racou, plage sud, plage du Tamariguer, plage de la Marenda, plage centrale et plage des Pins. Une autre plage plus calme et sauvage se trouve entre Argelès et Collioure : la plage de l’Ouille.

Vous vous demandez que faire à Argelès-sur-Mer ? Toutes ces plages offrent un formidable terrain de jeu pour la baignade, vos activités nautiques, vos séances de farniente sur le sable, votre footing matinal, votre marche digestive ou votre balade à vélo le long de la côte méditerranéenne. De quoi vous faire passer des vacances inoubliables avec toute la famille en bord de mer, dans ce camping près de Collioure dans le département des Pyrénées-Orientales. Mieux qu’une piscine, vous avez accès à l’eau tempérée et translucide de la Méditerranée. Prêt à découvrir l’une des meilleures communes de France ?

Une semaine en pleine nature : randonnées dans la nature verdoyante d’Argelès-sur-Mer

Vous en voulez davantage dans votre liste intitulée “que faire à Argelès-sur-Mer” ? La station balnéaire d’Argelès, jolie commune du sud de la France, possède une pinède de 12 hectares où il fait bon se balader, s’oxygéner et se ressourcer loin de la cohue estivale. Vous rêvez d’évasion et de vous sentir seul au monde ? Empruntez les sentiers de randonnée qui s’aventurent entre les pins et les montagnes, le sentier du Littoral qui longe la Côte Vermeille ou rendez-vous dans le Massif des Albères. Vous trouverez en chemin de belles clairières, des points de vue saisissants ou des criques discrètes aux eaux cristallines.

Sinon, vous pouvez également vous promener dans un parc avec vos enfants pour un après-midi reposant. Découvrez ainsi le parc de Valmy et sa nature verdoyante qui vous offre un cadre reposant lors de votre séjour dans la commune d’Argelès-sur-Mer. Randonnée ou promenade au parc, vous aurez accès au patrimoine naturel exceptionnel de la ville !

Des vacances bucoliques et gourmandes : visite des vignobles d’Argelès-sur-Mer

En plus d’un parc ou d’une randonnée, profitez de la nature d’Argelès-sur-Mer pour découvrir les vignobles et caves pour le vin. Les vignobles d’Argelès-sur-Mer bénéficient d’un climat méditerranéen, où l’ensoleillement généreux combiné à des brises marines fraîches offre des conditions idéales pour la viticulture. Les sols de la commune du sud de France, composés d’alluvions fluviales et de schistes confèrent aux vins une complexité et une minéralité singulières. La région produit principalement des vins rouges robustes, dotés d’une belle structure tannique, ainsi que des vins blancs frais et aromatiques à découvrir lors de votre séjour dans le département.

Vous recherchez de l’ambiance après ce bol d’air pur dans le Languedoc-Roussillon ? Situé près du centre-ville d’Argelès-sur-Mer, notre hôtel de plein air est également proche des commerces et du vieux port, toujours animé pendant les beaux jours.

Visiter Perpignan, Collioure et Saint-Cyprien pendant un séjour à Argelès-sur-Mer

Un séjour dans la commune d’Argelès-sur-Mer en Occitanie est aussi l’occasion de visiter le pays cathare et les villes de Perpignan, capitale de la Catalogne, Collioure et Saint-Cyprien.

Collioure (7 km Argelès-sur-Mer)

Nichée entre mer et montagne, Collioure est une perle de la côte Vermeille. Ses maisons colorées, son château royal et son église au clocher emblématique font de cette petite ville portuaire un véritable tableau vivant. Autrefois refuge d’artistes comme Matisse et Derain, Collioure a toujours été une muse pour les créatifs, séduits par sa lumière unique. L’ambiance méditerranéenne, les ruelles pittoresques et les plages intimes font de Collioure une escale incontournable du Sud de la France.

Saint-Cyprien (10 km Argelès-sur-Mer)

Deuxième marina de France en termes de capacité, Saint-Cyprien est une destination prisée des amateurs de plaisance et de sports nautiques. Cette station balnéaire, située non loin d’Argelès-sur-Mer et Perpignan, est connue pour ses vastes plages de sable fin et ses eaux cristallines. En plus de ses atouts côtiers, Saint-Cyprien se distingue par son parc paysager, un espace verdoyant où la nature reprend ses droits. La ville est aussi appréciée pour ses événements culturels et sportifs qui animent ses rues et plages tout au long de l’année.

Visite de Perpignan (23 km Argelès-sur-Mer)

Ancienne capitale continentale du royaume de Majorque, Perpignan se dresse fièrement au cœur des Pyrénées-Orientales. Avec ses ruelles sinueuses et son architecture catalane, cette ville est un mélange enivrant de cultures françaises et espagnoles. Le Palais des Rois de Majorque domine la ville, témoignant de son riche passé historique. Outre son patrimoine, Perpignan est reconnue pour son dynamisme culturel, ses festivals vibrants et son esprit méditerranéen chaleureux qui attirent visiteurs et curieux.

Renseignez-vous dès votre arrivée au camping Les Galets, camping près de Perpignan, auprès de la réception pour en savoir plus sur les plages, les commerces, les animations et les sentiers de randonnée à Argelès-sur-Mer, ainsi que sur les différents hébergements et locations de vacances en camping.

Autres informations importantes à prendre en compte pour organiser vos vacances à Argelès dans les Pyrénées-Orientales :