Camping Argelès-sur-Mer,
Pyrénées-Orientales 66
04 68 81 08 12

Collioure et ses incontournables

La région
visiter collioure

Vous venez de prendre possession de votre mobil-home de luxe au camping Les Galets, de déposer vos valises dans le séjour lumineux de votre résidence de prestige et de faire le tour de nos installations modernes. Après votre bain dans la piscine chauffée et votre session spa sous les cascades et jets massants, rejoignez la terrasse du bar restaurant pour planifier un des itinéraires phares de vos vacances dans les Pyrénées-Orientales : Collioure. Cette station balnéaire de la Côte Vermeille abrite plusieurs joyaux dont le château royal, dressé face à la Méditerranée, est le fer de lance. Tour d’horizon des lieux visites et activités incontournables à Collioure en Occitanie.

Le cadre

Situé à environ 10 km du camping 4 étoiles Les Galets à Argelès-sur-Mer, Collioure, à moins de 30 minutes en voiture de Perpignan et de l’Espagne, Collioure est un ancien village de pêcheurs qui se distingue par son atmosphère bucolique. Les façades colorées du cœur historique, ses plages et criques préservées accessibles depuis le centre-ville, les eaux turquoise de la Méditerranée et ses superbes vues depuis le château édifié sur les hauteurs lui confèrent un charme irrésistible et une aura de mystère. On comprend mieux, au vu d’un tel décor, pourquoi la cité colliourencque a attiré tant de peintres et de photographes au fil des siècles.

Le château royal, perle parmi les perles

Il s’agit de l’attraction la plus célèbre et la plus imposante de la ville. Le château royal de Collioure, construit au XIIIe siècle sur un promontoire rocheux, fut l’une des résidences de vacances des rois de Majorque. Il se distingue surtout par son emplacement exceptionnel, son architecture militaire, ses barbacanes et ses terrasses qui offre des vues privilégiées sur le port et le littoral. Le château royal de Collioure est ouvert au public (visites guidées). Il organise chaque année des spectacles pour tous les publics et accueille des expositions temporaires.

Église Notre-Dame-des-Anges, un clocher aux multiples fonctions

Cette église gothique proche de la mer édifiée au XVIIe siècle est surtout reconnaissable par son clocher médiéval qui servait autrefois de phare et de tour de guet. La petite chapelle Saint-Vincent, contiguë à l’église Notre Dame des Anges, est l’un des petits coins secrets de Collioure qui permet d’admirer la Côte Vermeille dans toute sa splendeur.

Quartier du Mouré, romantisme et temps suspendu

Si vous êtes en quête de tranquillité et d’authenticité pendant votre séjour tout confort au camping club Les Galets**** à Argelès, direction le quartier du Mouré. Il attire particulièrement les âmes sensibles, romantiques et artistiques. Le motif ? Des ruelles pavées bordées de maisons pittoresques ornées de fleurs, occupées autrefois par pêcheurs et vignerons. Certaines habitations abritent aujourd’hui des galeries d’art et des ateliers ouverts au public.

Moulin de Collioure, étonnant vestige médiéval

Cet ancien moulin à vent rénové en 2001 et reconverti en moulin à huile d’olive est un lieu agréable pour un pique-nique et une balade en famille en haute saison, loin du tumulte sur les plages et dans le centre-ville. Le moulin de Collioure est entouré d’oliviers et dispose d’une aire de pique-nique.

Port d’Avall, un lieu chargé d’histoire toujours animé

L’activité maritime et commerciale autour du port d’Avall n’a cessé depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, le port de Collioure est un port de plaisance où se rassemblent promeneurs, amoureux de la navigation et peintres en quête d’inspiration. Les couleurs des barques des pêcheurs d’anchois rappellent au visiteur attentif qu’il se trouve en terre catalane. Depuis le port, vous pourrez rapidement rejoindre la plage, les bars ou restaurants situés à proximité.

Fort Saint-Elme, forteresse perchée sur une colline

Autre forteresse militaire remarquable, le fort Saint-Elme séduit surtout par ses murs de 8 m d’épaisseur et par son emplacement : une colline à deux pas de la mer qui sépare deux plages de sable. Vous y découvrirez à l’intérieur un musée qui renferme notamment des armes médiévales.

Musée d’art moderne, hommage au fauvisme

Fondé en 1934 par Jean Peské, cet espace culturel abrite environ 1 400 tableaux. Visite obligée pour les amateurs de peinture, qui rappelle que la ville a été le berceau du fauvisme au début du XXe siècle où se sont inspirés des grands maîtres comme Henri Matisse. Au musée d’art moderne, vous verrez notamment des œuvres de Picasso et Chagall.

Les autres lieux d’intérêt autour de Collioure

Vous souhaitez prolonger la visite ? Profitez de votre journée à Collioure pour visiter les attractions culturelles et naturelles à proximité :

  • Plage Saint-Vincent
  • Port-Vendres
  • Sentier du Littoral
  • Anse des Paulilles
  • Fort Dugommier
  • Fort Miradou
  • Tour Madeloc
  • Tour de la Massane
  • Domaine des Terres des Templiers à Banyuls-sur-Mer

«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webcam camping Argeles Les Galets