Camping Argelès-sur-Mer,
Pyrénées-Orientales 66
04 68 81 08 12

Les Clos de Paulilles

clos de paulille

Tourisme œnologique à Argelès au Domaine du Clos de Paulilles

Situé sur la Côte Vermeille en Méditerranée, entre Collioure et Banyuls-sur-Mer, le Domaine du Clos de Paulilles est une formidable idée de visite lors d’un séjour à Argelès dans les Pyrénées-Orientales. Ce domaine viticole est implanté à seulement 10 minutes du camping Les Galets à Argelès-sur-Mer, à deux pas des eaux cristallines de la mer Méditerranée. Une magnifique bâtisse en pierre, un sol légèrement vallonné, une vue privilégiée sur la Côte Vermeille depuis les vignobles : le Clos de Paulilles près du camping 4 étoiles Les Galets vous promet bien plus qu’une initiation à l’œnologie.

Un lieu chargé de deux siècles d’histoire

Le Clos de Paulilles a été créé au début du XIXe siècle, en 1800, par la famille Bernardi. C’est à partir de 1975 que le domaine commence véritablement à acquérir ses lettres de noblesse avec la commercialisation des Banyuls Rimage. À la fin des années 1980, l’entreprise mise sur des cépages adaptés aux particularités du terroir entre mer et montagne, les cépages Syrah et Mourvèdre. Racheté en 2012 par le domaine Cazes, le Clos de Paulilles introduit des techniques respectueuses de l’environnement comme le travail du sol mécanique, et lance l’année suivante ses Banyuls Grand Cru.

De prestigieux vins du Roussillon

En visitant le domaine Le Clos de Paulilles pendant vos vacances au camping Les Galets**** à Argelès-sur-Mer en Occitanie, vous aurez la possibilité de découvrir le processus de fabrication du vin, ainsi que les techniques employées par les viticulteurs pour adapter leurs cultures au sol et au climat. Le sol schisteux du domaine favorise la culture de la vigne, avec des racines qui vont chercher dans la profondeur de la terre tous les minéraux dont elles ont besoin. La tramontane et les vents marins, combinés à un faible taux de précipitations, viennent s’ajouter à la qualité du sol pour rendre optimales les conditions de la culture du vin. Des vins rouges, blancs et rosés qui portent l’appellation Collioure ou Banyuls.

Visites, dégustations et boutique

Le domaine Clos de Paulilles ouvre ses portes au public pendant la haute saison, en juillet et août, avec des visites guidées du mardi au jeudi à 17h00. Les visites se réalisent sur réservation, par téléphone (+33 (0)4 68 81 49 79). Elles sont clôturées par une dégustation des meilleurs vins, commentée par les experts du domaine. La boutique, ouverte de 10h00 à 19h00 d’avril à octobre 7j/7, est aussi l’occasion de goûter et d’emporter avec soi les meilleurs crus produits dans le Clos de Paulilles.


«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webcam camping Argeles Les Galets