Découvrir la baie de Paulilles

» La région » Découvrir la baie de Paulilles

baie_de_paulilles_light

La Baie de Paulilles, un lieu magique

C’est probablement l’un des plus beaux endroits du département. Le site classé de l’Anse de Paulilles résume à lui tout seul la magnifique rencontre entre la montagne et la mer. La chaîne des Pyrénées rejoint en effet la Mer Méditerranée entre Port-Vendres et Banyuls dans un décor de vignes en coteaux.
Le Conseil Général du 66 a réhabilité entierement l’Anse de Paulilles en collaboration avec le Conservatoire du Littoral tout en respectant au mieux son histoire et sa beauté naturelle. Ce n’est pas étonnant que ce site soit l’un des plus visités des Pyrénées Orientales! Un musée sur l’ancienne dynamiterie Nobel est située dans le parc aménagé. N’hésitez pas à vous y rendre pour apprendre la remarquable histoire de ce site.

 

Une eau turquoise, le rêve des baigneurs

Plusieurs petites plages de galets sont accessibles à partir du parking gratuit aménagé par le Conseil Général. Les plages de l’Anse sont particulièrement connues pour leur eau turquoise et translucide. Avec palmes masques et tubas, vous serez émerveillé par la faune et la flore marine de ces eaux, très proches de la réserve naturelle marine de Banyuls. Vous pourrez notamment voir de belles dorades royales, des sars, des loups, des girelles, des mulets, de beaux poulpes et bien sûr une multitude de poissons de roche…

 

Le sentier littoral aménagé pour la randonnée

Dans la baie de Paulilles, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez profiter des plages pour bronzer, des eaux pour plonger, mais également des sentiers de randonnée aménagés tout autour du site! Voici un exemple de randonnée sympa à faire.

 

Vous avez toutes les informations disponibles à l’accueil du parking aménagé par le Conseil Général.

Accès

Votre camping d’Argeles est à seulement 15 minutes de cet endroit magique, l’accès se fait très facilement par la route RD 914, entre Port-Vendres et Banyuls, suivre « Parking Paulilles ». Pour visualiser le plan et l’itinéraire, cliquez ici.