Contactez-nous
Camping Argelès-sur-Mer,
Pyrénées-Orientales 66
04 68 81 08 12
Le Blog
La région

A la découverte de la Vallée des Tortues à Sorède

A Sorède dans les Pyrénées Orientales se trouve un lieu unique à visiter durant vos vacances en camping à Argelès-sur-Mer: la Vallée des Tortues, un parc animalier consacré essentiellement aux tortues. On vous expliquer tout ici!

Le parc

Au 19ème siècle, des fossiles de tortues furent découvert dans les Pyrénées Orientales, témoignant de la présence de tortues dans la région il y a 250 millions d’années. La tortue fait aussi partie de la culture catalane. Et certaines espèces vivent encore aujourd’hui à l’état sauvage dans la région comme l’hermann ou la cistude d’Europe. C’est avec ces connaissances en tête que Françoise Malirach a créé la Vallée des Tortues à Sorède. Depuis son ouverture en avril 2000, le parc animalier la Vallée des Tortues permet d’aider à la préservation des tortues dont plusieurs espèces sont aujourd’hui en danger à cause de l’homme, d’éduquer les visiteurs sur ces animaux fragiles et de leur permettre de profiter de la vallée et de ses superbes paysages de manière ludique. La Vallée des Tortues est un parc animalier bien pensé sur plus de 2 hectares. Le parking se trouve à l’entrée du parc où vous pourrez acheter vos billets et des souvenirs dans une boutique. A l’intérieur, des aires de pique-nique sont disséminées un peu partout. Vous trouverez aussi des toilettes, un snack et une aire de jeux pour les enfants. L’endroit est particulièrement agréable l’été en particulier grâce à une forêt brumisée où il fait bon se promener.

Les animaux de la Vallée des Tortues

C’est surtout pour voir des tortues que l’on vient dans ce parc des Pyrénées Orientales. Et des tortues il y en a plus de 500 issues de 33 espèces différentes! Vous verrez par exemple Bouffy et Sophie, deux tortues géante des Seychelles, la plus grosse espèce de tortue terrestre et Hope, une tortue albinos. Vous découvrirez également certaines espèces moins connues comme la dangereuse tortue alligator, l’étrange Matamata dont la tête ressemble à une feuille, la jolie tortue rayonnée de Madagascar ou encore le trionyx épineux, une tortue à la carapace originale! Mais le parc héberge aussi d’autres reptiles comme le python royal, des mammifères (suricates, tatous) et des animaux domestiques (paons, cochons d’Inde par exemple).

Les animations

Chaque jour, des visites guidées et des animations permettent aux visiteurs de mieux observer et d’en apprendre davantage sur ses adorables tortues et autres animaux. Au programme: nourrissage des tortues, goûter des suricates et ouistitis, rencontre avec les serpents, présentation de certaines espèces et contes en forêt. Jusqu’à 3 visites guidées par jour l’été permettent de découvrir le parc tout en en apprenant plus sur les moyens mis en œuvre pour préserver et soigner les animaux du parc.

Horaires et tarifs de la Vallée des Tortues

Les horaires de la Vallée des Tortues varient selon la saison.
Le parc est ouvert:

  • De 11h à 18h en avril et septembre.
  • De 10h à 18h en mai et juin.
  • De 10h à 19h30 en juillet et août.
  • De 11h à 16h30 d’octobre à la fermeture du parc début novembre.

Les tarifs :

  • Le tarif adulte est de 13,50€.
  • Le tarif enfant (de 3 à 12 ans) est de 9,50€.
  • Les enfants de mois de 3 ans entrent gratuitement.
  • En réservant en ligne vous aurez droit à un euro de réduction.

Ce lieu magique plaira aux enfants bien sûr mais aussi aux adultes qui apprécient la nature et les animaux. La Vallée des Tortues se situe avenue de la Vallée Heureuse à Sorède, à moins de 10 kilomètres d’Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées Orientales.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webcam camping Argeles Les Galets