Promenades - Randonnées

Grâce à sa situation exceptionnelle entre plaine, mer et montagne, Argelès sur Mer forme un paradis pour les randonnées. Les promenades et randonnées possibles sont d’ailleurs nombreuses au départ de la station. Les passionnés pourront découvrir un environnement naturel de grande beauté. Argelès sur Mer abrite par exemple des réserves naturelles comme celle de Mas Larrieu et de la Massane. Elle compte aussi de multiples sentiers balisés qui vous mèneront à la découverte des panoramas exceptionnels. Les paysages méditerranéens et catalans émerveilleront vos yeux et vous inspireront des émotions, en parfaite harmonie avec la nature. Pour une randonnée sportive ou méditative, seul ou en famille, accompagnée ou nom par un guide, suivez l’un de ces sentiers. Vous pourrez facilement les rejoindre depuis votre location ou emplacement caravaning au camping Les Galets à Argeles sur Mer.

La réserve de Mass Larrieu

La réserve de Mass Larrieu est l’une des deux réserves naturelles qu’il ne faut surtout pas rater à Argelès sur Mer. Elle est étendue sur 145 ha au Nord de la commune, à l’embouchure du Tech. Ainsi située entre eau douce et eau salée, sa biodiversité est incroyable. Elle forme un trésor naturel du littoral argelésien mais aussi de tout le littoral roussillonnais. Vous pourrez y voir une variété paysagère d’habitats naturels d’exception dont le cordon dunaire méditerranéen, les milieux riverains du Tech et de la Riberette, les prés de fauche… Vous y rencontrerez aussi des nombreuses espèces animales et végétales qui y ont trouvé refuge. Depuis 1984, cette réserve sauvage et protégée accueille les amoureux de la nature et des randos au grand air. C’est une balade idéale à faire en famille ou entre amis.

La réserve de la Massane

Les amateurs d’altitude peuvent partir à l’assaut du totem d’Argelès, la tour de la Massane à un peu moins de 800 m. L’itinéraire le long du maquis du piémont vous prendra quelques heures. Les parfums des fleurs et l’humus des sous-bois embaument l’atmosphère. La réserve Naturelle Nationale de la Massane s’étend des gorges au pied de la tour de Massane sur toute la haute vallée de la rivière, dans la partie la plus orientale du massif des Albères. Sur une superficie de 300 hectares s’épanouissent une forêt de hêtres et diverses autres espèces végétales et animales. La réserve est d’ailleurs considérée comme une station classique de la zoologie internationale, tout comme la forêt de Fontainebleu. Le temps d’une randonnée au cœur de ce site naturel exceptionnel, vous pourrez découvrir et admirer sa richesse et sa beauté. Les randonneurs apprécient particulièrement la GR 10, sur la ligne de crête.

D’autres randonnées à Argelès sur Mer

Outre les randos pédestres dans les réserves naturelles, Argelès sur Mer vous réservent d’autres surprises avec ses paysages magnifiques et diversifiés. Vous pourrez découvrir des nombreux sentiers et circuits dans la région. A l’exemple du sentier du littoral, longeant la côte sableuse et rocheuse vers le hameau du Racou jusqu’aux criques de galets de Portells, site classé du Conservatoire du Littoral. Vous pouvez aussi parcourir le massif des Albères pour vous émerveiller devant un panorama sublime à 360° sur toute la région d’Argelès sur Mer. Bref, vous êtes dans un endroit idéal pour faire des balades en famille ou des randonnées sportives dans le beau massif des Albères. Les guides des randonnées d’Argelès sur Mer sont disponibles à l’office du tourisme mais vous pouvez aussi vous adresser à l’accueil du camping pour de plus amples informations.