Saint Cyprien

En Pyrénées Orientales, entre Argelès-sur-Mer et Canet-en-Roussillon, la célèbre station balnéaire de Saint Cyprien possède à la fois le charme d'un village authentique et les avantages d'un littoral long de six kilomètres. Une marina destinée à accueillir les bateaux de plaisance est l'atout supplémentaire que compte ce petit village devenu aujourd'hui le deuxième port de plaisance en France et le troisième en Europe.

Une station à deux visages, maintes fois récompensée

La cité languedocienne de Saint Cyprien est séparée en deux parties avec d'un côté la vieille ville au cachet authentique et de l'autre, Saint-Cyprien plage qui, outre sa grande et belle plage de sable fin bordant une mer agréablement tempérée, propose un large choix de commerces et de services de proximité. Séparée de Canet Plage, station la plus proche de Perpignan, par une bande littorale, la plage cyprianenque se poursuit pour offrir aux baigneurs d'autres endroits plus sauvages bordés bien souvent de pistes cyclables. Particulièrement bien entretenues, les plages du littoral ont bénéficié de plusieurs labels dont celui de Qualité Tourisme, Tourisme et Handicap, Famille Plus et Pavillon Bleu des Ports et des Plages. Ces deux dernières récompenses couronnent les services et la protection de l'environnement mis en place par la ville. Cette dernière centralise en effet le projet européen Odyssea, carrefour de l'excellence touristique.

Dans l'eau ou sur terre, de nombreuses activités vous attendent

Si vous venez en famille, ne manquez pas une halte à l'Aqualand, un parc aquatique qui propose une quinzaine d’attractions, classées en 3 niveaux d'accessibilité. Avec Space Navigator vivez le grand frisson sur les premières montagnes russes aquatiques ! Tout autour du village vous profiterez de parcours santé offrant des activités pédestres et équestres variées. Partez en famille, faire une belle balade à pied ou à vélo et ressourcez-vous en empruntant les pistes cyclables sur route ou les sentiers multi-usages et sécurisés. A vous de choisir entre la petite balade de 4 km pour découvrir le Parc de la Prade et ses alentours ou le parcours de 20 km permettant de découvrir la station à travers les lieux clé de la ville comme le Parc de la Prade, le Grand Stade les Capellans, la lagune, le port, le front de mer... Vous trouverez des circuits traversant très peu d'axes routiers, permettant de s'évader ainsi en en toute sécurité. Vous pouvez partir sur les chemins buissonniers ou vous laisser tenter par les sentiers présentés dans "Le Petit Guide des Sentiers". Tentez par exemple l'aventure avec la boucle du Pilou, un parcours entre village et nature grâce auquel vous découvrirez l'ancienne empreinte agricole de la plaine de Roussillon.

Tout autour de St Cyprien mille et une choses à voir

Partez à la découverte de l'histoire de la région en poussant la balade jusqu'à Elne, un petit village de la plaine situé à seulement 3 km de St Cyprien. Une visite dans la ville Haute à la cathédrale d'Elne et son cloître, aux ruines du palais épiscopal et au couvent des Capucins, et dans la ville Basse, la partie la plus ancienne d'Elne, aux fouilles archéologiques qui ont révélé une très ancienne nécropole romaine-chrétienne constitueront les forts moments de votre visite. Tout autour de St-Cyprien les idées de balades sont nombreuses à commencer par Argelès-sur-Mer, Collioure le ravissant petit port catalan, Perpignan, Port-Vendres ou encore Castelnou ou l'Ille sur Têt à 32 km, célèbre pour sa formation rocheuse naturelle merveilleuse connue sous le nom des "Orgues d'Ille-sur-Têt" qui valent assurément le détour !

Les autres villes d'intérêts :